Blog

10 conseils pour débuter en escalade (édition 2022) !

Si vous cherchez un moyen de vous mettre en forme et de vous amuser, ne cherchez pas plus loin. L'escalade est fait pour vous. 10 conseils facile pour débuter.

Sommaire [Voir]

Si vous cherchez un moyen de vous mettre en forme, d'améliorer votre endurance et de vous amuser, ne cherchez pas plus loin.

C'est un sport extrêmement complet parfait pour l'entraînement qui développera votre force, votre souplesse et plus généralement l'ensemble du corps (bras, jambes, haut du corps...).

Débuter l'escalade quels que soient votre âge et votre niveau devient de plus en plus facile grâce à l'ouverture quasi quotidienne de salle et à sa pratique en pleine démocratisation en France.

Au menu de cet article, beaucoup de conseils pour vous aider à vous lancer dans ce merveilleux sport !

Choisissez le bon endroit pour commencer

Débuter en escalade commence par le choix du lieu où l'on va pratiquer.

Les salles indoor

Parfait pour la découverte de l'escalade (notamment à travers le bloc) c'est un excellent moyen de commencer car elles requirent peu d'équipement et sont généralement adaptées aux débutants.

Certaines salles de blocs ont même des Mr & Mme conseils qui vous aideront à réunir toutes les conditions pour arriver en haut du bloc.

L'expérience outdoor (blocs & falaise)

La pratique en extérieur, surtout lorsqu'elle est accompagnée de grimpeurs/amis expérimentés, peu également être une parfaite porte d'entrée (bien que plus contraignante à cause du matériel nécessaire, de la proximité des lieux et des règles de sécurité) pour débuter l'escalade.

Souvent vu comme plus difficile, elle n'en reste pas moins extrêmement gratifiante et agréable à pratiquer.

Toutes les salles et sites de grimpe ne sont pas créés égaux et certains sont mieux adaptés aux débutants que d'autres.

Lorsque vous débutez, essayez de trouver un endroit où les voies sont faciles, où il y a beaucoup de prises et où elles ne sont pas trop hautes par rapport au sol.

Cela vous aidera à prendre confiance en vous tout en apprenant les bases de ce sport.


Sélectionnez le type d'escalade que vous souhaitez pratiquer

Avant de commencer la pratique de l'escalade et de trouver la salle de vos rêves, il faut choisir lesquelles des 3 disciplines vous souhaitez pratiquer :

Le bloc

C'est un type de grimpe sans corde, qui se pratique sur des murs d'environ 4 mètres de hauteur (en salle) avec des matelas pour prévenir les chutes.

Le bloc peut également se pratiquer en extérieur sur de petit rocher ou formation rocheuse avec des crashs pads pour prévenir les chutes.

La voie (ou l'escalade sportive)

C'est le type d'escalade le plus connu, qui se pratique avec une corde et un harnais, le but est l'ascension de voies de hauteur et prises diverses.

Elle nécessite plus de connaissance technique ainsi que d'équipement pour débuter que peut l'être la pratique du bloc.

Cependant, elle est aussi plus gratifiante et plus agréable lorsqu'elle est maîtrisée.

L'escalade sur glace

C'est une forme d'escalade qui se pratique, comme son nom l'indique, sur des formations de glace.

Il s'agit d'une discipline plus difficile et dangereuse qui nécessite un équipement et des connaissances spécifiques.

Hormis si vous faite partie d'un réseau de grimper sur glace, je ne peux que vous le déconseiller pour débuter escalade (ne sera pas abordé dans la suite de l'article).

Équipez-vous du matériel adapter

Afin de rester en sécurité pendant votre séance grimpette, il est important d'utiliser un équipement et du matériel approprié.

Le matériel pour faire du bloc

Si vous décidez de commencer via la pratique du bloc, il sera nécessaire d'investir dans des chaussons escalade (pas besoin d'investir un gros budget au début les premiers prix feront l'affaire) une tenue de sport classique avec un pantalon/short souple et de la magnésie, privilégier le sac à pof en règle générale (sauf dans le cas où la salle vous oblige la magnésie liquide).

Si vous pratiquez le bloc en extérieur, l'achat d'un crash pad peut également être envisagé.

Le matériel pour faire de la voie

Concernant la pratique la grimpe sportive, il faudra l'ensemble des équipements nécessaire à la pratique du bloc, ainsi qu’un harnais dans le cas où vous grimpez uniquement en intérieur.

Si vous souhaitez également faire des sortis en falaise, il faudra investir dans un casque pour éviter la potentielle chute de petit rocher, des mousquetons, un assureur/descendeur et des cordes de plusieurs longueurs si possible.

En utilisant l'équipement approprié, vous pouvez minimiser le risque de blessures pendant votre pratique.

Apprenez les techniques de base

Débuter en escalade, c'est connaître les techniques de base pour grimper le efficacement possible et progresser rapidement pour prendre confiance en soi.

Quand l'on débute, ce sont souvent les avant-bras qui font défaut avec une apparition rapide des bouteilles (terme pour désigner lorsque les bras deviennent durs et inutilisables).

Voici un mini-guide/conseils pratiques pour bien commencer

  1. Monter tes pieds tu n'oublieras pas
  2. Le bout du pied (et non le milieu !) tu poseras.
  3. Les bras tendus tu grimperas.
  4. Sur tes jambes tu appuieras.

Ces techniques, bien que simpliste sur le papier, sont les points d'erreurs que l'on retrouve chez 99,99% des grimpeurs débutants !

Ne précipitez pas les choses

Lorsque vous débutez, il est important de faire les choses lentement et régulièrement.

Se précipiter dans le processus d'apprentissage peut être dangereux et entraîner des blessures.

Prenez donc votre temps et apprenez à votre rythme afin de devenir un grimpeur sûr et confiant.

N'oubliez pas que peut importer votre âge, et que vous soyez débutant ou de niveau confirmé, l'échauffement de tous les muscles, quelques exercices de souplesse, ainsi que la mise en activité de l'ensemble du corps vous aiderons à développer toutes vos qualités de grimpeur.

Ne grimpez pas seul

Lorsque vous débutez, il est important de grimper avec un partenaire (si possible avec qui vous avez une différence de niveau). C'est important pour la sécurité, pour apprendre l’un de l’autre, éviter les erreurs mais surtout pour partager vos victoires !

Personne ne veut grimper avec moi

Avec l'ouverture récente de beaucoup de salles d'escalade en ville, il est facile de trouver un groupe de grimpeur débutant ou non avec qui grimper.

Quand on débute, il serait une erreur de penser que l'on peut résoudre tous les problèmes (c'est le terme qu'on utilise pour définir une voie de bloc) par soit même !

L'escalade est un sport social par essence, où l'on recherche d'avantage à être meilleur vis-à-vis de soit même que vis-à-vis de son voisin !

Soyez attentif à votre environnement

Lorsque vous grimpez, il est important d'être conscient de votre environnement et de ce qui se passe autour de vous.

Un accident peut arriver en un rien de temps et l'escalade est un sport qui peut être dangereux si vous ne faites pas attention.

Quand on débute, on a tendance à vouloir enchaîner les essais, ce qui à pour effet de bloquer l’accès aux parois pour les autres grimpeurs.

Il est conseillé de prendre quelques minutes de pause entre plusieurs essais de manière à laisser son corps récupérer et laisser ses muscles regagner en force.

Restez hydraté

La pratique de l'escalade est une activité extrêmement épuisante. Comme beaucoup d'autres sports, il est recommandé de rester hydraté pendant la pratique, avant et après.

Cela permettra d'éviter la déshydratation (qui a un effet dévastateur sur les performances sportives), de prévenir les blessures, de perdre en force moins rapidement, et de rendre votre expérience plus confortable.

En été et quand les conditions le permettent, il peut être intéressant de pratiquer torse nu pour limiter la sudation.

Connaissez vos limites

Commencer l'escalade, quel que soit votre niveau, inflige beaucoup de traumatismes à vos muscles et tendons.

Il est important de connaître ses limites et de ne pas essayer de grimper au-delà de ses capacités (notamment en bloc où les mouvements peuvent parfois être violents).

Se pousser trop fort peut entraîner des accidents et des blessures.

Allez-y doucement lorsque vous débuter l'escalade et passez à des blocs ou vies plus difficiles au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et en confiance.

Mais surtout amusez-vous !

Que ce soit dans une salle de bloc ou en extérieur, quel que soit le niveau de la voie ou du bloc, c'est bien le plaisir qui vous donnera envie d'aller à la salle d'escalade proche de chez vous (malheureusement encore trop souvent en ville).

Avec le temps et la pratique, vous deviendrez un grimpeur sûr de lui et serez en mesure de vous attaquer à des voies plus difficiles en toute sécurité et sans difficulté.

autres Articles qui pourraient te plaire