Blog

Tout savoir sur la magnésie en escalade

Si vous pratiquez l'escalade de bloc, l'escalade sportive ou l'escalade traditionnelle, vous connaissez l'importance de la magnésie. Aussi appelée "pof" te permet de garder tes mains sèches pour grimper plus efficacement. Mais qu'est-ce que la magnésie ? Comment l'utiliser ? Et quel type dois-tu utiliser pour quelle pratique ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions et bien plus encore !

Sommaire [Voir]

Qu'est-ce que la magnésie en escalade ?

© nutrisport-performances.com

La magnésie est composée de carbonate de magnésium et est utilisée par les grimpeurs pour garder leurs mains sèches.

Elle absorbe l'humidité de la peau afin de maintenir une meilleure adhérence sur les prises.

La magnésie procure également un peu de frictions, ce qui peut aider à adhérer aux petites arêtes et aux prises de pied.

Comment utiliser la magnésie en escalade

© www.echosciences-grenoble.fr

Cela va dépendre du type de magnésie utilisé, cependant, le but étant de réduire la transpiration des mains, il faut privilégier les zones de la main où tu as tendance à transpirer. Pour la plupart des gens, il s'agit de la paume de la main et du bout des doigts.

Je vois régulièrement des débutants mettre énormément de magnésie. Attention ! Cela aura l'effet inverse au résultat voulu : les mains vont glisser sur les prises à cause de la pellicule de magnésie.

Dans le cas de magnésie vrac ou en boule, frotter en rapidement sur le bout des doigts. Un bon indicateur est d'être capable de voir ses empreintes digitales, si ce n'est pas le cas alors il y a probablement trop de magnésie.

Concernant la magnésie liquide, appliqué une noisette sur le bout de vos doigts, puis attendez que celle-ci soit séchée avant d'aller grimper.

Quelles sont les formes de magnésie ?

La magnésie se présente sous trois formes principales : en poudre, en format liquide et en boule.

La magnésie en poudre

© sveltus.com

C'est le type le plus courant. Elle se présente dans un petit sachet, il suffira de saupoudrer ses mains pour les garder au sec. Certains grimpeurs trouvent qu'elle peut être salissante, difficile à appliquer avec précision mais plus efficace que les autres formes. Elle est utilisée dans tous les types d'escalade et se trouve généralement dans de petits sacs à magnésie.

La magnésie liquide

© www.snapclimbing.fr

C'est le produit plus récent qui devient de plus en plus populaire. Elle se présente sous forme de bouteille et il suffit de l'appliquer sur les mains. Elle est de par sa forme majoritairement utilisée en bloc. Certains grimpeurs trouvent qu'elle est plus facile à appliquer que la version en poudre mais qu'elle a une adhérence réduite.

La magnésie en boule

© montania-sport.com

C'est la dernière forme, elle se présente sous la forme d'une petite boule que tu frottes sur tes mains. Certains grimpeurs trouvent qu'elle est moins salissante que la craie en poudre mais qu'elle dure un peu moins longtemps. Elle est utilisée dans toutes les formes d'escalade.

Quel type de magnésie utiliser en escalade ?

Il existe de nombreux types de magnésie d'escalade sur le marché, alors comment savoir laquelle choisir ? Les deux principaux facteurs à prendre en compte sont l'absorption et la pureté.

L'absorption fait référence à la capacité de la magnésie à absorber l'humidité de la peau. Si elle est très absorbante, elle gardera les mains sèches plus longtemps. Cependant, elle peut aussi rendre les mains plus sèches que souhaité, ce qui peut entraîner davantage de problèmes que cela en résout.

La pureté fait référence à la quantité de carbonate de magnésium contenue dans la magnésie. Plus la pureté est élevée, meilleures sont les performances pour l'escalade. Cependant, les produits les plus purs sont également à des prix plus élevés.

Pour trouver la magnésie qui te convient, il est préférable d'expérimenter différents types de magnésie et de voir ce qui convient le mieux à ton style d'escalade et à tes goûts.

Conseils pour utiliser la magnésie en escalade

- Utilisez un sac à magnésie : Cela empêchera la magnésie de se répandre sur les équipements et les vêtements.

- N'en abusez pas : La craie peut dessécher la peau, alors n'en abuse pas. Appliquez-la avec parcimonie sur les zones qui en ont besoin et pense à te laver les mains dès que la séance est terminée.

- Conserve la magnésie dans un sac scellable : Cela empêchera la craie de sécher et la fera durer plus longtemps.

- Utilisez une brosse à magnésie : Une brosse d'escalade peut aider à enlever la craie qui s'est détachée des prises avant de commencer à grimper. Ceci est particulièrement utile sur les voies intérieures où les prises peuvent être recouvertes de craie très rapidement.

Conclusion

Maintenant que tu sais tout sur la magnésie en escalade, sort et essaye différents types de magnésie pour trouver celle qui te convient le mieux ! Et n'oublie pas de l'appliquer avec parcimonie afin que tes mains ne deviennent pas trop sèches. Bonne grimpe !

autres Articles qui pourraient te plaire