Ces meilleurs grimpeurs du monde qui viennent continuer leur palmarès sur Youtube avec au programme Adam Ondra, Stefano Ghisolfi, Alex Megos...
Avec l'avènement des réseaux sociaux, les nouvelles technologies et sa récente participation aux jeux olympique, l'escalade continue son ascension et gagne chaque jour en popularité.
Ce sont des films comme "Free Solo" d'Alex Honnold ou "Dawn Wall" de Tommy Caldwell qui ont permis la discipline d'être mise en avant aux yeux du monde. Dans le même temps, de plus en plus de de grimpeurs, de haut niveau ou non, partagent leurs routines d'entraînement ou leurs sorties en falaise.
Bien que leurs styles de grimpe ainsi que le contenu de leurs vidéos soit extrêmes différent, voici une sélection de grimpeur pro (ou ex-pro) possédant une chaîne YouTube.
Liens des chaînes Youtube en bas de l'article
Considéré comme le grimpeur le plus talentueux de sa génération, il détient le record de jeunesse sur la réalisation d'une cotation 8c et sur l'atteinte du neuvième degré.
À seulement 20 ans, Adam Ondra a réalisé plus de voies dans le neuvième degré que des légendes comme Chris Sharma, Patxi Usobiaga ou encore Dani Andrada qui ont pourtant deux fois son âge.
Le tchèque est également l'auteur de trois premières ascensions qu'il cote 9b+ dont La Dura Dura, répétée et confirmée par Chris Sharma et Change, répétée et confirmée par Stefano Ghisolfi.
C'est en 2017, qu'il atteint le statut de légende en diffusant la vidéo de sa réalisation de Silence, une voie proposée à 9c qu'il travaille depuis 2012.
Stefano Ghisolfi fait partie des grimpeurs avec un centre de gravité différent des mortels.
Il a en seulement 3 ans réussis l'ascension des voies les plus difficiles au monde :
Il travaille ces derniers temps, entre deux voyages à Faltanger en Norvège pour essayer d'enchaîner Silence, sur une voie extrême nommée Excalibur, situé à Arco. Elle est peut-être la voie la plus dure au monde.
Alex Megos fait bien partie des meilleurs grimpeurs au monde avec pas moins de 80 réalisations dans le 9e degré :
Il fait également souvent partie du classement des coupes du monde avec des podiums assez fréquents et une médaille d'or en 2018.
Magnus Midtbø c'est retiré de la scène professionnelle en 2017 avant de lancer sa chaîne Youtube dans la foulée. Ces vidéos tournent majoritairement autour de l'escalade avec des conseils pratiques, des collaborations avec d'autres grimpeurs ou encore la mise en lumière de ses facultés physiques.
Sa passion pour l'escalade ne date pas d'hier, il commence l'escalade à 11 ans et gagne, seulement l'année d'après, le championnat des jeunes en Norvège avant, encore un an après, de réaliser une voie cotée 8a à vue.
Il a également en 2020, représenté la team Europe lors de l'événement Ninja Warrior : Usa vs The World.
Sasha DiGiulian a un ensemble de réalisation absolument impressionnant :
Bien que moins connu, elle a également réalisé Magic Mushroom une 7c+ en solo intégrale, l'une des voies les plus difficiles sur la phase Nord d'Eiger.
Elle est également arrivée seconde en 2011 au championnat du monde de bloc d'Arco.
Comme promis, voici le lien des chaînes Youtube ! Bon visionnage :